menu

Nos Engagements

C’est avec détermination que nous contribuons chaque jour à améliorer la qualité de nos viandes tout en respectant la biodiversité et les animaux.

Nos valeurs

Lorraine Qualité Viandes, devenue Grand Est Qualité Viandes en 2020, a pour but depuis 30 ans de rapprocher l’amont et l’aval de la filière pour permettre au consommateur d’accéder à un produit régional de qualité. Ainsi le travail de chaque acteur de la filière concoure à l’excellence de cette viande. Et nous en sommes FIERS ! Fiers de la richesse de notre terre et de nos élevages. De nos entreprises où plus de 2500 personnes œuvrent pour un produit que leur voisin consommera. De notre région, berceau d’un dynamisme collectif.

Viande du Terroir Lorrain est agréé “La Lorraine, notre signature”, l’identifiant régional des produits agroalimentaires lorrains. Ce label renforce l’identité régionale de notre gamme Lorraine.

Nos exigences Qualité

De l’exploitation au point de vente, des procédures exigeantes de contrôles sont mises en place afin de garantir une filière irréprochable et une viande de qualité. L’association Grand Est Qualité Viandes s’engage sur les différents points suivants :

Appui sur les référentiels nationaux

La force de nos démarches provient du respect des cahiers des charges par les acteurs de la filière, et l’appui sur des référentiels nationaux reconnus et éprouvés (Label Rouge, VPF).

Contrôle par un organisme extérieur et indépendant

Notre filière est contrôlée chaque année par un organisme tiers et indépendant, Vigilantia, pour garantir au consommateur un produit de qualité.

Traçabilité éleveur jusqu’au consommateur

Pour garantir aux consommateurs une filière 100% locale, une traçabilité totale est obligatoire. Ainsi, notre cahier des charges garantit des animaux nés, élevés, abattus en Grand Est et identifiés à tous les stades de la filière. C’est la garantie Traçabilité chez Grand Est Qualité Viandes.

Condition d’élevage et Condition de transformation

Nos cahiers des charges portent sur la valorisation de la production. Pour valoriser et avoir une production de qualité, il faut privilégier un mode d’élevage respectueux de l’animal et de l’environnement.
Pour valoriser la viande, nos cahiers des charges portent sur des critères précis ; tels que la réfrigération des carcasses, la maturation, la maîtrise du froid, l’hygiène ; qui influent également sur la qualité du produit final.

Satisfaction du client : une filière au service des acteurs et des consommateurs

Grand Est Qualité Viandes assure son rôle premier en étant à l’écoute des consommateurs et des acteurs de la filière. Une question, l’association vous répond et s’engage en toute transparence.

La traçabilité de la filière viande

Selon le codex alimentarius*, « la traçabilité correspond à la capacité de suivre les déplacements d’un aliment parmi des stades précis de la production, de la transformation et de la distribution. »

Son objectif : « Garantir la sécurité sanitaire des aliments et maintenir la confiance des consommateurs dans la viande d’origine française et communautaire. »

* Le codex Alimentarius : « est un programme commun de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d’usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l’environnement. »

Pour ne rien rater !

Mirabelle Classic Féminine
30 juin 2020
Lire la suite »
Cyclisme : Team Macadam Cowboys Viande du Terroir Lorrain : une reprise sur les chapeaux de roue
25 août 2020
Lire la suite »
Grand Est Mondial Air Ballons
6 juillet 2020
Lire la suite »
Blanquette d’Agneau
12 mars 2020
Lire la suite »
Le Boeuf Bourguignon
12 mars 2020
Lire la suite »