menu

Viande du Terroir Champagne-Ardenne à la foire de Châlons

Cette année, le stand « Viande du Terroir Champagne Ardenne » d’INTERBEV Grand Est, l’Interprofession de l’Elevage et des Viandes, a proposé de multiples animations sur 100 m² : pour les plus jeunes on y retrouvait le « C ochon qui ri t » et ses questions sur l’élevage et pour les plus grands un grand quizz sur la démarche Viande du Terroir Champagne Ardenne permettait de gagner des cadeaux à l’effigie de la démarche. Cette édition de la foire de Châlons a été rythmée par différents temps forts avec nos partenaires : l’Alméa de Châlons et leurs apprentis sont venus faire découvrir leurs formations grâce à des ateliers de découpes et la confection de recettes pour le plus grand plaisir des visiteurs , le restaurant « Terre des saveurs » a été cette année encore la vitrine de la démarche Viande du Terroir Champagne Ardenne en l’inscrivant à la carte chaque jour ; et grâce à leurs connaissances et leur créativité culinaire les maîtres restaurateurs ont mis à l’honneur la Viande du Terroir Champagne Ardenne.

Première bougie pour la démarche Viande du Terroir Champagne-Ardenne



Conscient de la volonté grandissante du consommateur d’acheter local, l’année passée, le Conseil d’Administration d’Interbev Grand Est avait décidé de re lancer et dynamiser sa marque collective interprofessionnelle « Viande du Terroir Champagne Ardenne ». Un an après, la démarche souffle donc sa première bougie, l’occasion de dresser un premier bilan avec environ 100 T commercialisées sous le logo de la marque avec dès maintenant la possibilité d’engager de nouveaux acteurs.

Concours Grand Est des apprentis bouchers

Le dimanche 9 septembre, journée de la boucherie à la Foire de Châlons, a été l’occasion du premier concours d’apprentis boucher du Grand Est en partenariat avec le CFA de Châlons et le syndicat des bouchers. Au programme, une commande passée le matin pour 8 personnes et l’obligation de préparer dans le temps imparti des côtes d’agneaux, une épaule en melon, un gigot, un rosbeef, etc, le tout en partant d’une carcasse entière d’agneau et d’une épaule de boeuf. Le public, venu nombreux, a donc découvert la technicité du métier de boucher, désossage, piéçage au jugé mais au gramme près, ou encore la nécessité du respect de l’hygiène. Au final, le jury de professionnels a déclaré vainqueur le candidat de la Champagne-Ardenne, très proche du second venu de Lorraine.

Pour ne rien rater !

Mirabelle Classic Féminine
30 juin 2020
Lire la suite »
Cyclisme : Team Macadam Cowboys Viande du Terroir Lorrain : une reprise sur les chapeaux de roue
25 août 2020
Lire la suite »
Grand Est Mondial Air Ballons
6 juillet 2020
Lire la suite »
Blanquette d’Agneau
12 mars 2020
Lire la suite »
Le Boeuf Bourguignon
12 mars 2020
Lire la suite »